A mi-saison, Ajaccio est 10ème de Ligue 2. Dresse-nous le bilan collectif de l'équipe. Nous sommes 10ème du championnat, je pense que c'est mérité car nous avions bien commencé notre championnat avec de belles prestations mais il nous manquait les résultats. Du coup, ça a commencé à jouer dans nos têtes à partir d'un certain moment... Ensuite, nous avons réussi à gagner quelques matchs et je pense notamment au match à Sedan où l'on gagne 3-1 qui nous a servi de déclic. On a eu des hauts et des bas mais on a fini en fanfare cette fin d'année 2009 avec deux très importantes victoires contre Nantes et Chateauroux.

Collectivement, quels ont été les points positifs ? Nous avons beaucoup de bons joueurs et il a fallu mettre les automatismes en place en début de saison. On est une équipe qui essaie de jouer au ballon, tous les joueurs sont concernés et il y a un état d'esprit irréprochable.

Et les points négatifs ? Sans hésiter, la finition devant le but avec un manque d'efficacité sur certains matchs qui nous aurait permis de prendre quelques points en plus et par conséquent d'être plus haut au classement ! Il faut aussi qu'on bosse la circulation du ballon et la qualité des centres, point sur lequel nous marquons peu de but...

Statistiquement, Ajaccio est l'une des meilleures équipes à l'extérier et a contrario l'une des plus mauvaises à domicile. Comment l'expliques-tu ? Il y a plusieurs raisons même si ces derniers temps, on essaie d'inverser la vapeur ! Déjà, le terrain d'Ajaccio s'est dégradé depuis cet été et il devient vraiment très impraticable avec beaucoup d'eau et très peu de pelouse en raison du mauvais temps et du fait que le terrain boit très peu... Et surtout à l'extérieur, nous jouons peut-être avec moins de complexe et moins de stress qu'à domicile où nous avons toujours envie de faire plaisir à notre public.

Personnellement, que penses-tu de ton parcours à mi-saison ? Très satisfaisant en terme de temps de jeu et de prestation selon les matchs. Il me manque encore quelques buts que j'espère marquer en deuxième partie de saison et quelques passes décisives même si je viens d'en faire deux en coupe contre Cannes. J'espère les enchaîner maintenant en championnat. C'est un peu mon auto-défi : les défis que l'on se donne tout seul, c'est ça qui nous fait avancer !

Avec 18 matchs de Ligue 2 à ton compteur, tu es un des joueurs les plus utilisés par Olivier Pantaloni. Par rapport à la saison passée avec Montpellier, tu as changé de statut. Comment le vis-tu ? C'est vrai qu'au début de la saison, le coach me désirait vraiment. On avait eu une discussion où il me disait que je commencerais comme un titulaire indiscutable. Ceci dit, il a fallu que je fasse mes preuves pour ne pas sortir de l'équipe. Je prends beaucoup d'expérience au fil des matchs dans un championnat très difficile et j'espère faire une deuxième partie de saison identique avec donc plus de buts et plus de passes décisives à mon compteur. En tout cas, c'est un statut que je vis très bien : tout joueur aime avoir la confiance de son coach !

Durant ses six mois à Ajaccio, comment s'est passé ton adaptation ? Mon adaptation a été très facile car je connaissais Thomas Deruda et le préparateur physique qui était le mien à Montpellier. Cela a facilité les choses et puis les joueurs d'ici sont très cools et m'ont mis à l'aise dès le début. De plus, mon ancien voisin était Jonathan Perreira donc on était très souvent ensemble et il a facilité mon intégration. Donc tout va bien pour moi en Corse !

Quels sont tes objectifs pour la seconde partie de saison ? Déjà se maintenir le plus tôt possible pour finir le championnat en beauté et évidemment, faire de grosses prestations et être décisif le plus souvent possible !

 




Créer un site
Créer un site