Dresse-nous le bilan collectif de cette saison. Collectivement, le groupe était bon avec une très bonne mentalité, un bon état d’esprit et surtout de bonnes individualités même si les derniers résultats de la saison ont été difficiles avec 8 matchs consécutifs sans victoire… Le maintien était l’objectif, on l’atteint avec 48 points. Je suis content pour ce club qui va rester en Ligue 2 et faire, je l’espère, une bonne saison.

Qu’a t-il manqué à l’ACA pour être mieux classé ? Il a manqué quelques joueurs. On va dire deux ou trois pour compléter l’effectif car faire toute une saison avec 18-19 joueurs, ce n’est pas facile. Et puis, sur certains matchs, il nous a manqué de la détermination et un peu de réussite.

Dans ce championnat très relevé, quelle équipe t’a la plus séduite ? Le championnat était relevé mais pas autant que je l’avais imaginé en début de saison. Je pensais que des équipes comme Strasbourg, Guingamp ou Nantes allaient se battre en haut de classement mais ça n’a pas été le cas. Au contraire, Brest a réalisé une bonne saison et m'a marqué, j’ai joué que le match aller mais ça a suffit pour me faire une très forte impression.

Il s’agissait donc de ta deuxième saison en tant que professionnel. Quel bilan tires-tu de ta propre saison ? Ma saison a été plutôt bonne avec un nombre de matchs assez conséquent. Je suis venu chercher du temps de jeu et de l’expérience et c’est ce qui a été fait. Maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir été plus décisif sur certains coups pour l’équipe et moi-même.

Quelles ont été les différences entre cette saison et celle que tu as vécu avec Montpellier ? On va dire que l’effectif à Montpellier avait beaucoup plus d’individualité et que le groupe ne vivait pas de la même façon. C'est tout à fait normal, chaque équipe a sa façon de vivre. Les années se suivent et ne ressemblent pas ! Ceci dit, j’ai bossé de la même façon dans les deux cas étant donné que j'ai eu le même préparateur physique (Stéphane Paganelli).

Olivier Pantaloni t’avait promis une place de titulaire au poste d’arrière gauche. Du coup, est-ce que tu es surpris d’être le 5ème joueur le plus utilisé ? Non, je ne suis pas surpris. Etre le 5ème joueur le plus utilisé, c’est vraiment bien pour moi surtout que j’ai eu quelques blessures qui m’ont fait rater deux ou trois matchs plus les suspensions qui eux m’ont permis de souffler deux week-ends. Si on m’avait dit que je jouerais autant, j’aurai signé.

Si tu devais retenir qu’un seul match, ça serait lequel ? Nantes à domicile. J’avais été bon, on était mené 1-0 mais on égalise avant la mi-temps et à la 92ème minute, on arrive à arracher la victoire qui était méritée.

Ton pire souvenir ? C’est l’enchaînement des 8 matchs sans victoire qui a mis un gros doute dans nos têtes.

Quel joueur t’a plus marqué ici ? Titi Debès ! C’est quelqu’un qui a 37 ans, une santé de fer et un mental d’acier. Il a toujours le bon conseil quand il faut.

Hormis l’aspect sportif, qu’est-ce que cette expérience à Ajaccio t’a apporté humainement ? J’ai découvert une très jolie région avec des gens sympathiques. Là-bas, on est sur une île donc on ne vit pas de la même manière. Je suis très ravi d’avoir pu vivre cette expérience.

Quel regard portes-tu sur la saison du MHSC ? J’ai suivi les résultats du MHSC toute cette saison et j’ai été bien évidemment très impressionné par leur parcours. Je ne pensais pas qu’ils allaient tenir toute la saison mais ils l’ont fait ! Je savais qu’il y avait de la réussite avec les coups-francs de Costa qui font terriblement mal à l’équipe adverse. L’apport de Pitau leur a fait du bien au milieu et des jeunes joueurs qui n’étaient pas dans le groupe l’an passé ont explosé. Je suis très content pour eux, ils vont pouvoir découvrir l’Europa League et peut-être rencontrer de grandes équipes. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé !

Quel regard portes-tu sur la saison de l’OM ? L’OM est un beau champion. Ils ont eu une première partie de saison difficile et pour être sincère, je n’ai jamais pensé qu’ils allaient finir ainsi surtout après le dernier match aller perdu 2-0 à la maison contre Auxerre… A la reprise, le coach a eu de réelles discussions avec les joueurs et chacun s’est remis au boulot. L’apport de joueurs comme Valbuena ou Ben Arfa ont fait du bien et le replacement de Mbia derrière a été un atout supplémentaire… Ils méritent leur titre surtout après 18 ans de disette.

Mis à part l’OM, y a t-il une équipe qui t’a marqué cette saison ? Oui, Lille a fait une magnifique saison. C’est incontestablement l’équipe qui déployait le plus beau jeu du championnat avec Gervinho et Hazard qui ont mis le feu aux défenses adverses. Cette équipe méritait de faire au moins le tour préliminaire de la Champions League.

Maintenant les vacances, qu’as-tu prévu ? Je vais aller faire un tour à Kemer en Turquie. Ensuite, Paris et Londres puis viendra la reprise !

Et l’année prochaine ? Pour l’instant, ce qui est prévu, c’est que je reprenne avec Marseille et que j’essaie de m’y imposer après deux années de prêt. Je vais essayer de faire comme mon ami Bocaly. Mes objectifs seront de bien me préparer pour la reprise, faire les stages de préparation et on verra la situation après. Ce que je veux, c’est bien me préparer pour la reprise le 28 Juin et faire le maximum pour ne pas avoir de regret.

Que voudrais-tu dire pour clore cette saison ? Je voudrais remercier tous les supporters d’Ajaccio qui nous ont soutenu cette année, les dirigeants, le coach, les gens que j’ai connu sur l’île et souhaiter de bonnes vacances à tous mes coéquipiers avec une petite pensée à Carl Medjani qui se prépare pour le mondial avec l’Algérie. 




Créer un site
Créer un site